Roger Lemoyne à Matapédia

L'œuvre de Roger Lemoyne est à la fois humble et très forte, car on y retrouve toujours un fragile équilibre entre beauté et tragédie.
© Roger Lemoyne

Exposition : espwa fè viv

Église Saint-Laurent-de-Matapédia | 1, rue du Carillon


Montréal (Québec) | www.www.rogerlemoyne.com

C’est dans cet espace flou où se rencontrent l'artiste et le journaliste que naissent les plus belles images du photographe. Son travail de photoreporter l’amène à voir des choses dures à regarder, mais qui existent pourtant. C’est la lutte contre l’injustice sociale qui le fait avancer, qui le pousse à prendre des photos difficiles, tristes, injustes ou violentes. Roger Lemoyne a fait la paix avec l’acte d'intrusion et de voyeurisme d’approcher les gens en difficulté en constatant à quel point la photo peut les toucher. Ces victimes veulent que le reste de la planète sache ce qu'ils vivent, que leur souffrance soit connue. (Adaptation des propos d’une interview avec Antoine Tanguay pour le magazine PhotoSelection.)


Exposition lors des Rencontres : espwa fè viv

Roger Lemoyne présente des photographies prises après le tremblement de terre qui a secoué Haïti en janvier 2010. À la fois humble et très forte, son œuvre propose un fragile équilibre entre beauté et tragédie.

Projets récents

2010

  • Roger Lemoyne : rétrospective, Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (Québec).
  • Srebrenica : l’absence, Zoom Photo Festival Saguenay (Québec).
  • PORT-AU-PRINCE, Anastasia Photo Gallery, New York (États-Unis); images de la ville avant et après le tremblement de terre.
  • Orient Global Freedom to Create Prize (exposition de groupe), Royal Albert Hall, Ana Tzarev gallery, New York (États-Unis); l’exposition voyage actuellement vers Kaboul (Afghanistan) et d’autres lieux.

2009
  • Afghanistan Under the Taliban, 20 épreuves photographiques au Centro Internacional de Premsa de Barcelona (Espagne); l’exposition s’est par la suite rendue au Portugal.

Projets à venir

Roger Lemoyne souhaite retourner prochainement en Haïti. Il poursuit son travail sur les chercheurs d’or en Amérique du Sud.

Livres

Kahn, Leora, CHILD SOLDIERS, Powerhouse Books, 2009 (projet de groupe).

Lemoyne, Roger, Détails obscurs, Éditions Les 400 coups, automne 2005;

Haut