Maude Chauvin à Nouvelle

« Il s’agit d’atteindre ce en quoi les choses sont les choses, c’est-à-dire ce qu’il y a en elles de spontané, de dru et d’intime. » (Martin Heidegger)
Les Antiquaires de Saint-Ouen © Maude Chauvin

Exposition : Les antiquaires de Saint-Ouen

Site de la petite école | 150, route 132 Est


Montréal (Québec) | www.maudechauvin.com

La temporalité fait partie intégrante du travail de Maude Chauvin : le présent toujours en lien avec le passé ou la vie toujours en lien avec la mort. Cette coexistence des temporalités l’amène à questionner son rapport au monde. Et ce monde, tel qu’il se présente à elle, l’émeut par sa beauté tragique et poétique. Cette poésie se traduit autant par l’harmonie des formes que par une lumière singulière, l’intimité d’un lieu inconnu ou l'étrange familiarité des gens qui croisent son chemin.



Exposition lors des Rencontres : Les antiquaires de Saint-Ouen

Avec le projet Les Antiquaires de Saint-Ouen, Maude Chauvin tente de dévoiler la présence invisible que renferme une atmosphère par une recherche sur la coexistence de temporalités différentes dans le même espace. Cela peut se traduire lorsque « ce qui est » et « ce qui n'est plus » se côtoient d’une manière étrangement familière dans le même environnement ou parfois lorsque sont réunis l’histoire des lieux, qui nous ramène à un passé non-industrialisé, et le présent en tant que produit de l'industrialisation.

Expositions récentes

2010

  • La mort (exposition de groupe), Studio 1108, Montréal (Québec).

2010
  • Fermont (exposition de groupe), Le cheval blanc, Montréal (Québec).
  • Traces (Transformation du paysage) (exposition de groupe), MAP (Mouvement Art Public) Festival du film pour l’environnement de Portneuf, Portneuf (Québec).

2008
  • Scénario Originel (exposition solo), Centre Elgar, Montréal (Québec).

Publication

Proulx, Marie-Hélène, « Collaborateur », Jobboom, Éditions Jobboom, Montréal, février 2009, vol. 10, no 10, p. 7.

Vigneault, Pierre, « L’instant capté en photos », Le Magazine de L’Île-des-Soeurs, Éditions Transcontinental, Montréal, 3 juillet 2008, vol. 22, p. 1.

Prix et distinctions

2010 : 3e place au Concours LUX dans la catégorie Relève / Recherche personnelle.

2009 : 2e place au Concours interuniversitaire de photographie du Québec.

2005 : Bourse d’excellence, L’Étendue rêveuse, FUJI.

Haut