Maryse Goudreau à Matapédia

Le travail artistique de Maryse Goudreau comprend des photographies, des interventions, des installations et des œuvres in situ, avec comme point de départ la photographie.
Maryse Goudreau

Échantillon d’histoire

Matapédia : Centre du village, devant le café-épicerie Chez Casimir | 19A, rue de l’Église

Manifestation pour la mémoire des quais

Miguasha : 15 août, 19 h | Vieux quai de Miguasha
New Richmond : 16 août, 19 h | Quai de New Richmond


Pointe-à-la-Croix (Gaspésie, Québec) | paysagecomposte.blogspot.com
Dès le début, le paysage a été le sujet central de sa recherche en prises de vues. Elle utilise aussi l’archive photographique de manière récurrente. La carte postale ancienne et le portrait photographique anonyme ancien lui servent depuis deux ans de matériaux sources pour réanimer des identités.
L’attachement aux communautés prend de plus en plus de place et transforme sa pratique vers l’art social. Ses interventions cherchent à élucider certains aspects de l’expérience humaine en lien avec l’occupation du territoire. Son travail se poursuit dans des apprentissages techniques de procédés photographiques anciens du 19e siècle (plaque de verre au collodion humide), menant vers une production qui revisitera l’identité construite. Sa recherche sur les photographies anciennes avec l’idée de la mémoire en disparition est devenue l’instigatrice d’œuvres.



Exposition lors des Rencontres : Échantillon d’histoire

Par son installation faite à partir de photos des rivières et affluents reçues des gens des communautés de Matapédia–Les Plateaux, Maryse Goudreau souhaite en valeur l’importance de ces cours d’eau dans leur identité et leur histoire. En amalgamant la photographie vernaculaire, historique et l’archive communautaire en installation, elle propose une nouvelle lecture de l’image photographique.

Manifestation pour la mémoire des Quais

Maryse Goudreau poursuit cette année ses interventions photographiques sur les quais en Gaspésie, amorcées l’an dernier à Carleton-sur-Mer et à Marsoui. Même si le commerce maritime a pratiquement disparu, les quais demeurent pour les communautés de la péninsule des lieux très vivants de rassemblement social, d’activité et de recueillement dans le paysage. Les quais sont au cœur des collectivités littorales et font partie intégrante de leur culture. Leur disparition imminente fait mal. À Miguasha comme à New Richmond, la manifestation sera cette année une installation in situ qui se veut un geste de mémoire pour les quais.

Expositions à venir

Hiver 2012

  • Exposition en solo à l’Espace F de Matane.

Avril 2012
  • Publication d’une monographie traitant des interventions photographiques de Maryse Goudreau réalisées en Gaspésie dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie en 2010-2011.

Publications récentes

2011

  • Page couverture, Zine de la Boîte Blanche, journal d’art.
  • Inter: art actuel, « L’art politique, nouvelles ruses et anarchie », texte de Guy Sioui Durand, numéro 107, p. 23.

2010
  • ESSE art+opinion, NO 69 — bling-bling, article hors dossier, 4 pages d’Adrienne Luce sur l’exposition Paysage composté de Maryse Goudreau.

Haut