Marie-Hélène Martel à Marsoui

Originaire de l’Ile d’Orléans, Marie-Hélène Martel vit maintenant à Matane où elle poursuit des études en photographie tout en développant une pratique personnelle.
Jean-Marc © Marie-Hélène Martel

Exposition : Collectionneurs

Parc A. Couturier // Promenade de la plage


Matane (Québec)

Sa démarche artistique repose sur les rencontres qu’elle fait, les histoires partagées, les différents univers à découvrir. Cet intérêt envers les relations et les rapports humains ainsi que les thèmes anthropologiques transparaissent dans ses œuvres.

Par la voie de la photographie d’auteur et d’une approche documentaire, Marie-Hélène Martel désire prendre le temps de s’imprégner des gens qui sont devant elle et tenter de saisir à la fois une parcelle du monde et d’elle-même.



Exposition lors des Rencontres : Collectionneurs

« Collectionner des photographies, c’est collectionner le monde. (…) Avec les photographies, l’image devient aussi objet (…) ».     - Susan Sontag

Marie-Hélène Martel présente à Marsoui des œuvres tirées du projet intitulé Les Collectionneurs, un parcours de l’artiste à travers les univers de différentes personnes. L’artiste explore dans ce travail les instants de partage entre elle et les autres ainsi que la découverte de leurs objets, de leur collection. Chaque collectionneur se souvient de l’origine de presque tous leurs objets, des histoires qu’ils renferment. Chaque objet est relié à un moment, un lieu, une personne…

Confrontée à ces collections, l’artiste s’est fait prendre au jeu. Un peu comme ces collectionneurs, Marie-Hélène nous présente le début de sa propre collection : une collection de collectionneurs.

Expositions récentes

Départ sur images, Salon du Livre de Rimouski, novembre 2010

Exposition Bande Test, Exposition collective des Finissants en photographie du Cégep de Matane, Galerie d’Art de Matane, mai-juin 2011

Haut