Larry Towell à Paspébiac

Larry Towell est né à Chatham (Ontario) en 1953. Actif en tant que photographe depuis les années 1980, il est membre de la célèbre Agence Magnum Photos depuis 1988.
© Larry Towell

Exposition : Mennonites / The World From My Front Porch

Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac | 3e Rue


Toronto (Ontario) | www.bulgergallery.comwww.magnumphotos.com

Dans son âme, Larry Towell est un conteur et la photographie est un prolongement de cet état. Il est aussi écrivain, musicien et cinéaste. En photographie, Towell se consacre principalement à la vie des exilés et des démunis. Il a documenté la Guerre des Contras au Nicaragua, puis il a illustré la violence urbaine au Salvador. Towell a également couvert le conflit entre les Israéliens et les Palestiniens. Outre ces reportages voués aux confrontations humaines, Larry Towell s’est intéressé aux mouvements migratoires des Mennonites. En 2005, il a aussi documenté l’impact de l’ouragan Katrina sur la population souffrant de la dévastation.

Selon Towell, s’il y a un fil conducteur permettant de faire le lien entre ses différents projets, c’est sans doute l’importance qu’il accorde à la façon dont la terre participe à forger notre identité et par conséquent, à la perte de l’identité accompagnant la perte du territoire.


Exposition lors des Rencontres : Mennonites / The World From My Front Porch

La première série de photos, Mennonites, est un reportage réalisé chez les Mennonites de l’Old Colony dans l’Ontario rural et au Mexique, de 1990 à 1999. Pour sa part, The World From My Front Porch est un projet personnel de plus de 40 photos réalisé sur sa ferme en Ontario.

Expositions passées

Les photographies de Larry Towell ont été présentées dans plus de 70 expositions solo depuis 1988 et autant d’expositions de groupe depuis 1993. Son travail a été exposé dans des institutions muséales un peu partout en Amérique du Nord et en Europe, telles que la George Eastman House (Rochester, New York), le Musée canadien de la photographie contemporaine (Ottawa, Ontario), la National Portrait Gallery à Édinbourgh (Écosse) et la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris, France).

Prix et distinctions

Le travail de Larry Towell a été récompensé à de nombreuses occasions tout au long de sa carrière. En plus d’avoir remporté de nombreux World Press Photo Awards, il a aussi reçu, en 2003, le prestigieux prix HBC attribué par la Fondation Henri Cartier-Bresson. Ayant publié plusieurs ouvrages thématiques autour de sa production photo, il a reçu le prix Nadar pour son livre No Man’s Land en 2005 puis, à la suite de la parution de son plus récent livre intitulé The World From My Front Porch (copublié par Chris Boot/Archive Of Modern Conflict et la Stephen Bulger Gallery), il s’est distingué pour le One of the Best Photo Books of 2008 remis par Photo-eye. Il a aussi remporté le prix Roloff Beny (Canada) et le prix Alfred Eisenstaedt (États-Unis).

Publications récentes

  • Towell, Larry, The World From My Front Porch, copublié par Chris Boot/Archive Of Modern Conflict et la Stephen Bulger Gallery, 2009.
  • Towell, Larry, In the Wake of Katrina, Chris Boot, London, 2006.
  • Towell, Larry, No Man's Land, , Chris Boot/Archive of Modern Conflict and Textuel, Paris, 2005.
  • Towell, Larry, The Mennonites, Phaidon Press Ltd., London, 2000.

Haut