Jean-François Leblanc à Chandler

Jean-François Leblanc pratique le métier de photographe depuis 1982. En 1987, il fonde l’Agence Stock Photo, l’un des seuls collectifs de photographes indépendants du Québec.
Kallawayas © Jean-François Leblanc

Exposition : Peuples autochtones de Bolivie

Parc du Souvenir | rue Commerciale Est / avenue Rehel


Montréal (Québec) | jfleblanc.photoshelter.com

Ses reportages le mènent à travers le Québec et ailleurs dans le monde, où il explore notamment l’Europe, le sud de l’Amérique (Cuba, Haïti, République dominicaine, Mexique, Vénézuéla, Bolivie et Colombie), le Maroc, la Palestine et, plus récemment, la Chine et l’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Birmanie, Laos et Cambodge).

Le travail de Jean-François Leblanc a été diffusé dans de nombreuses expositions ici et à l’étranger : Écomusée du fier monde, Centre d’histoire de Montréal, CIRCA, réseau des maisons de la culture à Montréal, Mois de la Photo à Montréal, Musée de la civilisation, MCPC, Harbourt Front, Mes de la Fotografía (Pinacoteca del Estado, Merida, Mexique), le réseau européen des galeries photo de la FNAC, les Rencontres internationales de la photographie d’Arles (France), etc. Lauréat de plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada, Jean-François Leblanc a aussi vu ses photographies publiées dans les collections du Musée national des beaux-arts du Québec et du Cirque du Soleil.


Exposition lors des Rencontres : Peuples autochtones de Bolivie

La population bolivienne, majoritairement d’origine autochtone (environ 55 %), a élu en 2005 le premier président indigène, Evo Morales. Certains des peuples anciens de Bolivie, tels les Aymaras et les Quechuas, y sont aujourd’hui très nombreux; leurs populations se comptent en millions d’individus. D’autres, tels les Chipayas – qui constituent le peuple le plus ancien d’Amérique du Sud – ne sont plus que deux milliers environ.
En 2007, Jean-François Leblanc et la journaliste Claire Sauvaire ont parcouru en freelance une partie de ce pays à la rencontre de ces peuples et de leur vécu en ce début de troisième millénaire. Peuples autochtones de Bolivie présente le fruit de leur travail.

Exposition en cours et projet à venir

2011

  • Vingt-cinq ans d’excellence en photographie sur le développement international (1985-2010) (exposition de groupe), par la Photothèque de l’ACDI.

2012
  • Ayiti Lavi (Haïti la vie), présentée pour la première fois à la Galerie d’art Yves Laroche à Montréal en avril 2011, sera présentée au Musée populaire de la photographie de Drummondville en 2012.

Expositions récentes

2010

  • La Ville en vie, dans le Pavillon canadien de l’Exposition universelle de Shanghai (Chine).

2008
  • Haïti : Exposition en duo Comment ça va?, à La Tohu, et exposition au siège social du Cirque du Soleil, Montréal (Québec).

2002
  • Kenz an Stock nan peyi Dayiti / Stock en Haïti (exposition collective avec les photographes de l’Agence Stock Photo), au Musée du Panthéon national haïtien (Mupanah, Port-au-Prince (Haïti)), dans le cadre du Forum AfricAméricA; reprise l’année suivante à Montréal (Québec).

Publications

Les photographies de Jean-François Leblanc ont été publiées dans la plupart des grands quotidiens et magazines québécois (Le Devoir, La Presse, L’Actualité, Voir, etc.) de même qu’à l’international (Le Monde, L'Express, Le Point, Libération, Géo, Jeune Afrique, Photo Magazine, Photo-Reporter, Saturday Night, Jazz Time et Canadian Geographic).

Prix récents

2009 : Deux photographies primées au concours international M.I.L.K., présidé par le photographe de Magnum Elliot Erwitt.

2004 : Grand Prix dans la catégorie Livre de photos du concours LUX organisé par Infopresse, concours où il a été finaliste à plusieurs reprises et membre

Haut