Isabelle Eshraghi à Bonaventure

Depuis dix ans, Isabelle Eshraghi mène, comme photojournaliste, des enquêtes visuelles sur la situation des femmes dans différents pays musulmans.
rencontres-photo-une-Isabelle-Eshraghi

Exposition : Femmes hors du voile

Halte routière | 97, av. de Port-Royal (route 132)


Paris (France) | www.isabelleeshraghi.com
Au fil des ans, elle a suivi les changements de ces sociétés, avant-gardistes ou rétrogrades, et les combats des femmes, leurs rires, leurs espoirs et leurs désespoirs. La vision occidentale réduit souvent leur existence au voile, au mariage arrangé, à la violence et au terrorisme. L’urgence de l’information ne nous permet pas de prendre le temps de comprendre ces sociétés musulmanes. À cause des préjugés ou de l’image globale que l’on a des pays islamiques, on a tendance à mettre les femmes dans le même « sac médiatique ». Au-delà des frontières des pays d’où elles sont issues (Maroc, Égypte, Koweït, Arabie saoudite, Qatar, Irak, Iran, Afghanistan, Pakistan et Niger), les photographies d’Isabelle Eshraghi invitent à découvrir ces femmes dans l’islam, dans leurs diversités et leurs ressemblances.



Exposition lors des Rencontres : Femmes hors du voile

Femmes hors du voile est une recherche de plus de 10 ans réalisée dans plus 10 pays musulmans. Les 40 photographies d’Isabelle Eshraghi, d’origine franco-iranienne, et les textes de la journaliste Laure Adler nous invitent à découvrir ces femmes dans l’islam, dans leur diversité et leurs ressemblances. « Parmi 1,3 milliards de croyants, combien sont des femmes? Comment vivent-t-elles l’islam? », s’interrogent-elles.

Expositions récentes

2011

  • Femmes hors du voile, Les Photographiques, Festival de l’image du Mans (France).

2009

  • Femmes hors du voile, Chobi Mela V International Festival of Photography, Alliance Française, Dhaka (Bangladesh); Espace d’art contemporain Eugène Beaudouin (exposition collective), Antony (France); et L’Arsenal, Metz (France).

2006
  • 80 + 80, Graphisme et Photographie (exposition collective), Galerie Anatome, Paris (France).
  • Vu’ par Robert Delpire (exposition collective), Galerie Vu à l’occasion de ses 20 ans, Paris (France).
  • Violences contre les femmes (exposition collective),  Conseil régional d’Île-de-France, Paris (France).

Publications

  • Femmes hors du voile, Éditions du Chêne.
  • Avoir 20 ans à Téhéran, Éditions Alternatives.