Gaspésiennes à Carleton-sur-Mer

Les Rencontres rendent hommage cette année aux Gaspésiennes qui ont contribué au développement du territoire et à celles qui bâtissent la Gaspésie d’aujourd’hui et de demain grâce au projet Gaspésiennes.

Exposition : Gaspésiennes

Quai des arts | 774, boulevard Perron


Visionner les photos exposées à Carleton-sur-Mer.

Ce projet photographique « complètement fou » a réuni Jean-François Bérubé, photographe réputé dans l’art du portrait, et Sophie Jean, jeune photographe émergente gaspésienne. Dans l’idée de présenter des femmes gaspésiennes de tout acabit, ils ont parcouru durant plus de 14 jours le vaste territoire gaspésien, les photographiant ainsi dans leur environnement et dans un petit studio mobile improvisé. Le résultat est une impressionnante mosaïque de 30 femmes engagées, de 30 femmes de cœur. À travers leur regard, s'imprègnent et s'entremêlent les couleurs, les odeurs, les climats des fabuleux paysages gaspésiens. Traduire toute leur humanité était le plus grand défi des photographes.

Pour Jean-François Bérubé, ce projet permet de transmettre ses connaissances de l’art du portrait, acquises au fil de 30 ans de carrière. « Le portrait, c’est la rencontre avec l’autre, affirme-t-il. Le temps d’'un instant, à l’échelle de la vie, nous faisons équipe, moi et l’autre, photographe et photographié, afin de créer une représentation juste et sans recette préétablie. C’est ce que j’appelle le portrait. »

Pour Sophie Jean, ce projet se vit plutôt comme un apprentissage en « super accéléré » et aussi comme un tremplin pour la suite de son parcours comme photographe. « C’est une aventure riche de rencontres, de paysages et d’apprentissages », souligne-t-elle.

Le dévoilement de la mosaïque du projet Gaspésiennes sera le coup d'envoi des Rencontres, le 5 août dès 19 h 30, au Quai des arts de Carleton-sur-Mer.


Jean-François bérubé

Montréal (Québec) | www.jfberube.com
Depuis une trentaine d’années, son travail de recherche photographique se situe dans l’exploration de l’être humain par le biais du portrait et de son environnement.
L’inspiration de ses portraits lui vient de la vie, du quotidien. Les lieux qui l’entourent, les odeurs, la lumière, la couleur sont autant d’éléments qui alimentent l’émotion qu’il veut transmettre dans ses images. On dit de lui qu’il maîtrise merveilleusement l’art du portrait. Avec l’intelligence du cœur. Pour lui, la relation est intense et chaque fois à réinventer. Car si de notable en vedette la logique est la même, l’étoffe, elle, n’est jamais tout à fait pareille. Susciter cette différence, la reconnaître et en dire la singularité, c’est peut-être un peu cela « voir l’âme ».

Expositions à venir

Été 2012

  • Exposition solo de photographies d’athlètes olympiques au Haut-Commissariat du Canada, Londres (Angleterre) et dans une Maison de la culture, Montréal (Québec).

Janvier 2013
  • Projets photographiques et exposition de groupe Le cerveau nous allume, dont l’un des objectifs est de faire connaître le Neuro (Institut et hôpital neurologiques de Montréal) à travers le regard d’artistes-photographes et d’augmenter sa notoriété au Québec. Rencontre avec des artisans du Neuro afin de leur rendre hommage.
  • Photographies dans Keepsake, catalogue regroupant les photographies d’athlètes olympiques réalisées entre 1998 et 2010.


Sophie Jean

Sainte-Anne-des-Monts (Québec)
La photographie est le médium qu’a choisi Sophie Jean pour témoigner de sa sensibilité et de ses observations sur les gens et leur milieu de vie, selon les rencontres qu’elle a faites, brèves ou de longue durée.
Son approche, à ce jour, est davantage orientée vers le photoreportage; pour elle, tout est dans l’authenticité du moment. Elle sait bien sûr aussi provoquer des rencontres, quand un sujet l’intéresse tout particulièrement. La jeune artiste souhaite que les gens se sentent interpelés par ses images, qu’ils aient le sentiment de vivre une rencontre intime et privilégiée avec leur sujet.

Exposition

2008

  • Exposition à l’Espace F de Matane (Québec).

Stage étudiant

2008

  • Production d’images sous le thème des femmes qui exercent des métiers traditionnellement masculins en République islamique de Mauritanie.

Haut