Catherine-Lune Grayson à Paspébiac
Depuis près de 10 ans, Catherine-Lune Grayson œuvre comme travailleuse humanitaire, journaliste, photographe et auteure.
Exposition : La Vie et rien d’autre
Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac | 3e Rue
Montréal (Québec)
Elle a séjourné au Burundi, en Somalie et au Kenya, avec des populations déplacées par la guerre et la violence, le lot de dizaines de milliers de personnes en Afrique. Elle a travaillé dans des camps, sur le chemin de l’exode et sur celui du retour. Elle a voulu montrer et raconter, dans la mesure du possible, ce que c’est qu’être contraint d’abandonner son domicile à la hâte, en n’emportant presque rien. Se construire des abris de fortune avec quelques vieilles couvertures, survivre sans eau courante, sans savoir s’il sera possible de nourrir ses enfants demain. Mais elle n’a pas rencontré que la douleur, car au milieu des camps, la vie reprend son cours : des enfants naissent, l’amour aussi, les plantes poussent dans les jardins. Et l’espoir de rentrer, un jour, fait vivre encore. En Somalie, elle a enseigné la photographie à des adolescents déplacés pour qu’ils racontent eux aussi les lieux où ils grandissent.
Exposition lors des Rencontres : La Vie et rien d’autre
Catherine-Lune Grayson présente, à Gaspé, plus de 30 photos prises au Burundi, au Kenya, au Rwanda, en Somalie et au Yémen. Il s’agit d’un travail photographique fabuleux sur la situation de la population de ces parties de l’Afrique.
Exposition récente
2009
- Once Upon a Time on a Sunny Continent : expositions en plein air de photographies prises par des adolescents réfugiés ou déplacés (Aden, Yemen; Hargeisa et Bossaso, Somalie; et Nairobi, Kenya), ainsi que des photos de Catherine-Lune Grayson sur leur situation.
Publications et films
2010
- Nul ne revient du pays qui n’existe pas, Éditions Michel Brûlé, Montréal (Québec).
2009
- Once Upon a Time on a Sunny Continent, Pictures by refugee and displaced teens from Somalia. Danish Refugee Council, Nairobi (Kenya).
2007
- The Day I Will Be a Pilot; Somalia Through Kids’ Eyes, film de 6 minutes, OCHA (Somalie).
2006
- Le retour d’Alphonse, documentaire de 52 minutes coréalisé avec Guy Kamera, diffusé par TV5, produit par l’UNHCR et le BINUB.
Projets
Dans le cadre de son doctorat en anthropologie, Catherine-Lune Grayson passera plusieurs mois dans le plus grand camp de réfugiés du monde à Dadaab, au Kenya. Elle y enseignera la photographie et y travaillera avec des adolescents.
Haut