Carl Valiquet à Cap-Chat
Depuis quelques années, Carl Valiquet mène une réflexion sur l'utilisation conjointe et la combinaison des deux médiums que sont le film et la photographie.
Exposition : Indonésie
Halte municipale | 7, rue Notre-Dame Est (route 132)
Montréal (Québec) | carlvaliquet.com
Son dernier film, À bout de bras, s’inscrit dans cette démarche. Cet essai cinématographique entremêle images photos et images filmées; il interroge la force de la photographie, qui se caractérise par l'instant, le regard, et le poids de l'image cinéma qui donne du mouvement et, de ce fait, une impression plus grande de vie. Ce document visuel est le quatrième d’une série où images en mouvement (vidéo) et images fixes (photographies) s’entremêlent.
Exposition lors des Rencontres : Indonésie
Carl Valiquet présente une série de 20 photos réalisées récemment en Indonésie et son film À bout de Bras.
Projets à venir
L’Indonésie et surtout l’île Bali sont, selon Carl Valiquet, des endroits uniques au monde où modernisme et tradition se mêlent. L’artiste, qui prévoit demeurer en Indonésie pour encore quelques années, travaille actuellement sur deux projets.
Projet photo : Carl Valiquet souhaite photographier sous éclairage artificiel des statues et sculptures très anciennes et sacrales à l’intérieur des temples balinais. Ces pièces, dont certaines mériteraient de faire partie des collections de musées, sont souvent cachées par la luxuriante végétation et ignorées des touristes. Elles sont pour la plupart chargées spirituellement.
Projet de film : Bali la nuit. Lorsque les touristes dorment, les Balinais font souvent des cérémonies, lors desquelles plusieurs d’entre eux tombent en transe. À Bali, il y a deux mondes : celui des humains et celui des esprits. Carl Valiquet souhaite filmer et photographier des rituels à la fois animistes et hindous.
Publication
Valiquet, Carl, Falardeau, Pierre, 15 février 1839 - photos de tournage, Éditions Agone Comeau-Nadeau.
Haut