Benoit Aquin à Gaspé
Benoit Aquin envisage la photographie comme un outil d’intervention sociale.
Exposition : Égypte
Promenade Jacques-Cartier (entre le musée de la Gaspésie et le centre ville)
Montréal (Québec) | www.benoitaquin.com
Benoit Aquin vit et travaille à Montréal. Depuis 2002, il a parcouru la Mongolie, le Nicaragua, l’Égypte et le Grand Nord du Canada afin d’enregistrer, avec un style et un cadrage uniques, les prémisses d’un désastre annoncé.
Portant autant d’attention au sens qu’au style de ses photos, Benoit Aquin étudie en profondeur le sujet qu’il veut aborder, avant même de saisir son appareil photo. Une fois sur le terrain, il se laisse guider par une intuition viscérale, cherchant à être en prise avec l’essence des choses.
L’artiste jouit d’une réputation internationale pour son travail artistique portant sur des sujets humanitaires et écologiques. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment au Musée canadien de la photographie contemporaine à Ottawa, au Musée national des Beaux-Arts du Québec à Québec, aux Archives nationales du Canada et, depuis 2009, au Musée des beaux-arts de Montréal. Benoit Aquin travaille actuellement sur trois projets qui thématisent Haïti, la chasse dans le Grand Nord et la crise alimentaire mondiale.
Exposition lors des Rencontres : Égypte
En 2007, Benoit Aquin part en Égypte avec l’objectif de faire un projet sur la répartition du débit de l’eau du Nil. Toutefois, une fois sur place, la visée de ce projet change complètement. Frappé par la découverte d’une Égypte où le contraste entre l’histoire ancienne et la vie moderne est très prononcé, l’artiste décide de documenter les « deux mondes » : celui des pharaons et le monde actuel. L’exposition Égypte est donc le fruit de ce travail. Soulignons que cette exposition, de même que celle de Cynthia Copper, sont présentées en collaboration avec le Festival de musique du bout du monde et la Ville de Gaspé.
Expositions à venir
Printemps 2012
- Haïti, à la Stephen Bulger Gallery, Toronto (Ontario).
Expositions récentes
2011
- Lavi an pa fini, exposition multimédia sur Haïti produite et coréalisée avec l’Office national du film du Canada.
2010
- Haïti à vif, exposition collective, présentée en parallèle à l’exposition itinérante du concours international World Press Photo et au Musée Juste pour rire de Montréal (Québec).
- Haïti après le séisme, au Musée de l’Élysée à Lausanne (Suisse), puis à la Galerie Pangée, Montréal (Québec).
- La rosée de la mort, au Noorderlicht Photofestival, Groningen (Pays-Bas).
- Résidence d’artiste et exposant au Symposium de Baie-Saint-Paul (Québec).
- Exposition de la série La chasse à 360 Degrés–Festival de photographies contemporaines du paysage, Joliette (Québec).
Publications récentes
2011
- Aquin, Benoit, Far East, Far West, Éditions de Passage, 2009.
Prix
2008
- Prix Pictet pour ses photographies du « Dust Bowl » chinois.