Résidence d’artistes : projet «Gaspésiennes»

Gaspésiennes-JutrasA43810

Les Rencontres 2011 rendent hommage aux femmes qui ont contribué au développement du territoire et à celles qui bâtissent la Gaspésie d’aujourd’hui et de demain grâce au projet d’exploration sur l’image Gaspésiennes. Les photographes Sophie Jean et Jean-François Bérubé sont à l’œuvre sur le territoire en juin afin de réaliser ce projet.
Gaspésiennes s’inscrit dans la poursuite du travail de Sophie Jean, de Sainte-Anne-des-Monts, dans la veine du portrait des femmes. Toutefois, comme traduire en images toute leur humanité demeure un grand défi pour une jeune artiste, elle a fait appel à Jean-François Bérubé pour agir à titre de mentor à ses côtés. Le fruit de leur travail sera présenté comme coup d’envoi des Rencontres, le 5 août, à Carleton-sur-Mer.

Prise dans le cadre du projet, la photo ci-contre montre sœur Andrée Jutras, de la Maison Saint-Paul de Chartres de Sainte-Anne-des-Monts. Autrefois professeure d’arts au secondaire, elle enseigne actuellement la musique en plus de pratiquer l’aquarelle.