Gabor Szilasi en résidence d’artiste en Gaspésie

Marsoui © Gabor Szilasi

Présent lors de la première édition des Rencontres l’an dernier, Gabor Szilasi sera de retour cette année du 30 juillet à la mi-août à l’occasion d’une résidence d’artiste, en plus de présenter une exposition du 5 août au 12 septembre.

Après Portraits marsois, réalisée en 2010 à la suite d’une résidence d’artiste en Haute-Gaspésie, Gabor Szilasi documentera cette année son passage de la Vallée de la Matapédia à Percé, en passant par la Baie-des-Chaleurs. En 2012, les Rencontres exposeront l’ensemble de ce travail en éditant également une publication : La Gaspésie de Gabor Szilasi.

En plus de réaliser une résidence d’artiste sur le territoire, l’artiste présentera lors des Rencontres 2011 son exposition Itinéraires européens au Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac. Il sera également sur place le 13 août à 20 h pour une projection de photos.

Montréalais d’adoption, Gabor Szilasi est un photographe documentariste d’origine hongroise reconnu pour sa vision humanitaire. Sa fascination pour la vie quotidienne l’a amené à rechercher des images qui trahissent la présence humaine, qu’il s’agisse de portraits, de scènes d’intérieur, d’architecture régionale ou de paysages urbains.

Gabor Szilasi a influencé bon nombre de photographes. Il a notamment reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (2010) et le Prix Paul-Émile Borduas (2009), soit la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec à une personne pour l’ensemble de son œuvre en arts visuels, en métiers d’art, en architecture ou en design.

Visiter la page de l'artiste.