Florence Le Blanc à Carleton-sur-Mer

fenêtre © Florence Le Blanc

À ne pas manquer le 26 août, à 17 h, au Quai des arts de Carleton-sur-Mer, la présentation publique de l’œuvre photographique extérieure de Florence Le Blanc (L’Ange-Gardien, Québec).

Celle-ci a été créée à l’occasion d’une résidence de repérage et de prises de vues réalisée du 25 au 29 mai à Carleton-sur-Mer. Le projet est produit en partenariat avec le Centre d’artistes Vaste et Vague qui, de son côté, exposera d’autres pièces photographiques de la jeune artiste réunies sous le titre Dissidence mobilière, du 26 août au 1er octobre.

Florence Le Blanc prend pour sujets des meubles ou des éléments architecturaux qui, abîmés par le temps, l’usure ou la négligence, comportent quelque chose de tragique. Elle photographie les espaces dans le détail, en se rapprochant le plus possible de leur échelle réelle. Une fois les photographies imprimées, elle les utilise comme des matériaux de construction. Tentant de reconstruire ses sujets en les assemblant morceau par morceau, elle travaille ses images comme des bricolages, en corrigeant artisanalement leurs différences de perspective. Entre la tentative d’une reproduction « parfaite » du sujet et son résultat inévitablement décalé, naît une tension qu’elle exploite comme un outil de distorsion de la réalité. Isolé de son ancien contexte architectural, le sujet joue un nouveau rôle spatial; son état tragique, sublimé par une représentation défaillante, prend alors un sens poétique.

Visiter la page de l'artiste.