Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie
Mission: “Pour faire découvrir et connaître la création photographique sous toutes ses formes, au moyen d'une approche qui favorise la rencontre entre la création artistique et du public.”Les Rencontres sont le fondement permettant de réaliser durant toute l’année une action culturelle dont la photo est le leitmotiv. Les Rencontres souhaitent transmettre le travail de photographes professionnels (consacrés et émergents) grâce à une programmation originale et diversifiée par des expositions, des résidences d’artistes, des projections, des activités de développement de public, tant auprès du public scolaire que du grand public. Bien ancrés dans le milieu grâce à un véritable travail de médiation culturelle auprès des commissions scolaires et des municipalités-hôtes de l’événement, les Rencontres travaillent sur la découverte de l’image sous toutes ses formes.
L’objectif des Rencontres est de réaliser un véritable travail de fond en matière de diffusion et d’éducation artistique. Nous croyons profondément à cette idée que les rencontres et les échanges entre le public et les artistes favoriseront, à long terme, une meilleure compréhension d’une démarche artistique et par le fait même, de la photographie. Les Rencontres sont le fondement permettant de réaliser durant toute l’année une action culturelle dont la photo est le leitmotiv.
La vision des Rencontres est d’être une référence en photo sur la scène mondiale et de positionner la Gaspésie parmi les leaders au point de vue du développement culturel, en l’occurrence en photographie.
Historique
La réalisation du Parcours du point de vue – Gaspésie et le succès obtenu ont confirmé l’idée d’implanter, dans la région, un rendez-vous annuel consacré à la photo. C’est donc dans cette foulée que la 1re édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie a vu le jour du 12 août au 19 septembre 2010. Les 11 municipalités-hôtes de l’événement ont alors accueilli durant cinq semaines plus de 14 projections-conférences, 24 photographes d’ici et d’ailleurs et 26 expositions.
Les Rencontres, qui estiment avoir rejoint 20 000 personnes en 2010, sont fières d’avoir gagné un premier pari : celui d’avoir positionné rapidement les Rencontres et la Gaspésie au sein des éléments incontournables. L’accueil plus qu’encourageant de la 1re édition de la part des photographes, du public et des partenaires, entre autres les municipalités-hôtes, leur a donné la force et l’envie de poursuivre la diffusion du travail des photographes. Elles sont donc revenues en force cette année avec une programmation de qualité qui a su séduire tant les plus grands adeptes de photographie que le grand public.
L’ÉDITION 2011
Un territoire au service de la création
Pour cette 2e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, la programmation a pris forme grâce à la complicité de Robert Hébert, commissaire invité, de Claude Goulet, directeur général et artistique des Rencontres, et de Jean-François Bérubé, photographe. Expositions, projections et formations furent également au cœur de cet événement.
Une fois de plus, les Rencontres ont choisi de défendre différentes écritures photographiques. Cette année, 30 photographes de renom ou émergents en provenance du Québec, du Canada, d’Europe et des États-Unis furent conviés et plus de 900 photos ont été exposées tout le long du littoral gaspésien.
L’édition 2011 des Rencontres a pris place sous le signe de la fête, de la découverte de l’image et du territoire. Merci aux artistes qui ont accepté avec enthousiasme cette invitation! Vos créations, vos réflexions sont une source d’inspiration.
Photo en arrière-plan: Laurent Guérin